Livraison gratuite pour les commandes de plus de 49€

Pourquoi tout le monde a besoin d'une chemise en soie dans votre dressing?
05.18.2022 | SOIE PLUS | Nos blogs

womens silk blouse

Comme chaque guide de style vous le dira, un incontournable de votre dressing est une chemise en soie simple et classique, et une chemise en soie de couleur neutre (blanc, crème, gris ou noir) est souvent repérée dans les guides des vêtements.

Il n'y a rien de tel qu'une chemise en soie. C'est le symbole du chic sans effort et c'est un ajout intemporel, complètement polyvalent, toujours élégant, qui peut être porté en toutes saisons et pour toutes les occasions.

Dix raisons d'acheter une chemise en soie

Lisez plus de détails sur les dix raisons pour lesquelles vous devez avoir une chemise en soie classique.

1. La soie est un symbole du chic sans effort

La soie a toujours été portée par les icônes de la mode, passées et présentes, telles que Katherine Hepburn, Lauren Bacall, Jacqueline Kennedy Onassis, Grace Kelly, Lauren Hutton, Marilyn Monroe et plus récemment Victoria Beckham, Angleina Jolie et Olivia Palermo, pour n'en citer que quelques-unes. .

2. Une chemise en soie est intemporelle

Achetez un top à manches longues en soie classique aujourd'hui et vous pourrez porter la même pièce après dix ans, voire plus, et toujours avoir l'air élégant. C'est parce que les hauts en soie ont une sophistication intemporelle inhérente qui va au-delà des tendances saisonnières. Parcourez les magazines et vous verrez des icônes de la mode d'il y a cinquante ans portant des chemises en soie fièrement enfilées par des célébrités d'aujourd'hui.

3. Les chemises en soie pour femmes sont incroyablement polyvalentes

Vous pouvez porter un chemisier soyeux blanc classique avec à peu près n'importe quoi - une paire de jeans skinny, un pantalon en cuir, une jupe plissée, un jean baggy déchiré, des leggings, un pantalon sur mesure ou même une paire de shorts en jean en lambeaux. Vous pouvez coiffer un haut en soie de nombreuses façons différentes pour obtenir le look que vous souhaitez pour un déjeuner décontracté avec des amis ou un dîner formel.

4. Les chemises en soie pour femmes sont confortables et luxueuses

Alors que la légèreté et la douceur du tissu en soie laissent au porteur une sensation de confort, cela fait également du port de tout ce qui est en soie une expérience très luxueuse et sensuelle. Parce que la soie est une fibre naturelle si légère, une chemise en soie se drapera élégamment sur vos courbes et donnera ce look élégant sans effort. De plus, la structure triangulaire en forme de prisme de la fibre de soie réfracte la lumière sous différents angles et la fait scintiller, créant une lueur flatteuse pour quiconque la porte.

5. La soie est bonne pour toutes les saisons et tous les climats

La soie est l'un des tissus les plus respirants et absorbants et ses propriétés naturelles de régulation de la température en font un bon tissu pour tous les climats et toutes les saisons. Il vous garde au chaud et confortable en hiver et confortablement frais en été.

6. La soie de mûrier est 100% naturelle et certifiée sans produits chimiques

Les vêtements en fibres naturelles peuvent être plus chers au départ, mais c'est un meilleur investissement à long terme car ils conservent mieux leur forme, leur couleur et leur style que les tissus synthétiques. C'est aussi une meilleure option pour l'environnement et l'absence de produits chimiques « désagréables » doit être meilleure pour notre santé !

7. La soie a de nombreux bienfaits pour la santé

La soie semble également être associée à des qualités curatives qui vont de l'atténuation des symptômes de la ménopause (en raison de ses propriétés de régulation de la température) à l'anti-âge (car la protéine de la soie peut adhérer à la protéine de la peau pour former une barrière couche qui retient l'eau et a un effet repulpant).

8. La soie est hypoallergénique

La soie est la plus hypoallergénique de toutes les matières, selon sa composition en protéines naturelles, et est donc un excellent choix pour toute personne souffrant d'allergies, de peau sensible ou même d'eczéma.

9. Les chemises en soie pour femmes sont disponibles dans une variété infinie

Les chemises en soie sont disponibles dans une large gamme de couleurs, de styles et de motifs, y compris les chemises en soie unies classiques. Les chemises en soie préférées de l'Australie comprennent celles dans des tons blancs et neutres, des imprimés floraux, des imprimés animaliers, des imprimés cachemire et des motifs lumineux. Choisissez un chemisier en soie pour femme avec un décolleté en V pour allonger le cou ou une chemise en soie à col si vous avez besoin de quelque chose de plus formel à porter.

10. L'un des articles les plus flexibles de votre dressing

L'une des meilleures choses à propos d'une chemise en soie classique est qu'elle peut être habillée ou décontractée pour un brunch le week-end, le bureau ou un rendez-vous amoureux.

Ce qui rend la soie si incroyable

Il est naturellement hypoallergénique (et bon pour votre peau !)

La soie est hypoallergénique et constitue donc un excellent choix de tissu pour les personnes souffrant d'asthme, d'allergies ou de peaux sensibles. Un infime pourcentage de personnes sont allergiques à la soie elle-même. La soie peut aider les gens à soulager leur sensibilité, car elle éloigne naturellement certains des allergènes les plus courants au monde, comme les acariens et les moisissures.

La soie est dérivée des cocons de vers à soie filés par les vers à soie. Les cocons de vers à soie sont naturellement conçus pour protéger le ver des prédateurs et des dangers courants, tels que les acariens et la croissance des champignons. La soie se compose principalement d'une protéine appelée séricine, qui repousse organiquement de nombreux allergènes courants. La soie résiste également à la croissance de la moisissure, de la moisissure et des champignons, qui sont des irritants courants pour nous, les humains.

En plus d'être le plus hypoallergénique de tous les tissus, la soie n'irrite pas non plus les peaux sensibles. La soie est excellente pour garder votre peau hydratée et repulpée. Les tissus en soie ont des propriétés isolantes, qui maintiennent l'humidité près de la peau. Cela diminue la perte d'hydratation de votre peau. Les fibres de soie ont également une texture très lisse, de sorte que la soie ne frotte pas et n'irrite pas votre peau. Ce sont quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les taies d'oreiller en soie et les masques de sommeil sont devenus si populaires ces dernières années. Dormir sur de la soie peut garder votre soie hydratée et radieuse. D'autres tissus courants comme le coton ont tendance à absorber l'humidité de votre peau, laissant votre peau sèche.

Il est recyclable et biodégradable

L'industrie de la mode est un contributeur majeur au réchauffement climatique. Les vêtements fabriqués à partir de matériaux synthétiques ne sont généralement pas recyclables ou biodégradables et finissent donc dans les décharges du monde entier. Les vêtements dans les décharges libèrent du méthane, un gaz à effet de serre nocif, lorsqu'ils sont composés. Si vous souhaitez faire votre part pour réduire les décharges, vous pouvez opter pour des vêtements fabriqués à partir de fibres naturelles comme la soie, car ils sont durables, ont un faible impact environnemental et peuvent être recyclés.

La soie est une matière naturelle très biodégradable. Un tissu biodégradable est un tissu qui peut être décomposé par les seules bactéries au fil du temps. Les vêtements fabriqués à partir de fibres naturelles comme la soie, le cachemire, le coton, le chanvre et la laine se décomposent naturellement avec le temps. Il faut environ 1 à 5 ans pour qu'un tissu composé à 100% de soie se décompose, selon les conditions. C'est beaucoup plus rapide que le temps qu'il faut aux textiles synthétiques pour se décomposer. Le polyester, par exemple, peut mettre jusqu'à 200 ans à se décomposer. Le polyester est souvent utilisé pour fabriquer de l'imitation de la soie, commercialisée sous le nom de "satin".

Après sa vie utile, les tissus de soie peuvent trouver un nouveau but comme sol ou paillis. La soie est compostable, vous pouvez donc éventuellement transformer vos vieux vêtements en soie en compost. Ce processus prend du temps et de la patience, mais peut facilement être fait dans votre jardin. Tout ce que vous avez à faire pour transformer les vêtements en soie en compost est de les déchiqueter en petits morceaux, d'enlever les étiquettes ou les boutons (tout ce qui ne peut pas se biodégrader) et de les jeter dans votre tas de compost ou de les enterrer sous de la terre. Vous pouvez ajouter des vers à votre engrais ou utiliser un «compost chaud» pour accélérer le processus de compostage. Ensuite, tout ce dont vous avez besoin est de la patience, car vous laissez la nature opérer sa magie.

Il vous réchauffe en hiver

La soie est l'une des fibres naturelles les plus isolantes. Cela signifie que les vêtements en soie sont parfaits pour vous garder au chaud. La soie a également un rapport chaleur/épaisseur incroyable. Même un tissu de soie fin et léger peut vous garder au chaud lorsqu'il est porté près de la peau. C'est pourquoi les tissus en soie sont un choix populaire pour les vêtements isolants, en particulier les sous-vêtements.

La soie est un tissu si fin et compact que les vêtements isolants en soie peuvent être portés même sous les vêtements les plus serrés, comme les jeans skinny et les leggings. Cela fait des vêtements en soie la couche de base idéale lors de la superposition de vêtements en hiver pour rester au chaud. Autre avantage, les vêtements en soie sont également parfaits pour voyager, car ils prennent à peine de la place ou du poids dans votre valise.

Pour expliquer pourquoi la soie peut être si efficace pour vous garder au chaud, nous devons examiner de plus près sa structure. La soie est une fibre protéique naturelle dérivée du cocon du ver à soie. Les vers à soie tissent leurs cocons à l'aide d'un seul fil de soie, qui peut mesurer jusqu'à 1,6 kilomètre de long. Les humains (ou les machines) démêlent ces cocons lors du processus de production de la soie. Lors de la fabrication de la soie, les fibres de soie brute subissent également un processus appelé «dégommage», qui rend les fils de soie encore plus lisses et plus doux. Le résultat final est un fil de soie très lisse et long. Contrairement à la laine, il n'y a pas de duvet présent sur une fibre de soie.

Grâce à cette douceur, les fils de soie peuvent être tissés très serrés. Dans un tissage serré, chaque brin de soie est tissé très près du suivant. Plus le tissage est serré, plus le tissu est isolant. Un vêtement en soie tissé serré aide à piéger la chaleur naturelle de votre corps près de votre peau. La combinaison du tissage serré du tissu en soie et de ses propriétés naturelles en fait un tissu très isolant qui peut vous garder au chaud en hiver.

Il vous garde au frais en été

En plus de vous garder au chaud en hiver, les vêtements en soie peuvent également vous garder au frais en été. La soie est capable d'absorber entre 10 et 30 % de son poids en humidité. Cela fait de la soie un tissu modérément respirant. La soie est également très légère et fine, ce qui est d'une grande aide pour vous garder au frais. Les vêtements amples en soie et les accessoires comme les foulards en soie sont parfaits à porter en été.

Alors que la soie est un tissu respirant, les fibres animales (protéines) comme la soie et la laine ne sont pas aussi absorbantes que les fibres végétales (cellulose) comme le coton. Cela signifie que la soie ne peut pas absorber de grandes quantités de sueur. Lorsque vous portez des vêtements en soie dans les climats tropicaux, nous vous recommandons de porter des vêtements amples en soie tels que des foulards, des débardeurs et des robes longues, pour éviter la transpiration. Les vêtements en soie serrés portés près de la peau, comme les sous-vêtements en soie, peuvent vous faire transpirer pendant la chaleur estivale, car la soie est également un excellent isolant.

C'est solide et durable

Il y a une raison pour laquelle une soie de bonne qualité peut durer toute une vie. Pour un tissu aussi fin et léger, la soie est extrêmement résistante. Le fil de soie est si solide qu'il est quatre fois plus résistant qu'un fil d'acier de même épaisseur. Il y a des centaines d'années, les Mongols fabriquaient même des armures en soie. Des gilets en soie constitués de plusieurs couches de soie matelassée étaient utilisés pour amortir l'impact des flèches s'enfonçant dans la peau. La soie est non seulement solide, mais possède également une grande élasticité et une excellente résilience. Grâce à ces précieuses qualités, la soie a longtemps été le tissu de prédilection pour la fabrication des parachutes.

 

C'est luxueux, brillant et doux

En plus d'être un tissu durable qui est non seulement bon pour l'environnement mais aussi pour votre peau, la soie est tout simplement belle à regarder. Il n'y a aucun autre tissu sur cette terre qui peut se comparer à l'apparence et au toucher luxueux de la soie.

Les tissus en soie ont une belle brillance, grâce à la structure en forme de prisme triangulaire de la fibre de soie. La forme d'une fibre de soie réfracte la lumière sous différents angles, ce qui lui donne un aspect chatoyant. La brillance d'un tissu en soie dépend également du mode de tissage ou de production utilisé sur la soie. La soie est un matériau merveilleusement polyvalent, qui peut être tissé dans de nombreux tissages différents. Certains tissages populaires incluent le satin, la mousseline, le sergé et le crêpe. Chacun de ces tissages donne à la soie un aspect différent et distinct. Le satin de soie, aussi appelé charmeuse de soie, est le plus brillant des tissages.

La soie possède également d'autres qualités idéales pour l'industrie de la mode. Par exemple, les vêtements en soie ont des couleurs vives, car la soie peut très facilement absorber les colorants. La soie a également un beau drapé qui peut être utilisé pour créer de belles robes et d'autres motifs. Son beau drapé rend les vêtements en soie flatteurs sur le corps.

washable silk blouses

Conseils d'entretien de votre chemise en soie

La bonne façon de laver la soie à la main

Utilisez ces techniques pour laver les vêtements à la main correctement. Même si la plupart des vêtements en soie disent "nettoyage à sec uniquement", avec les bonnes méthodes, lavez la soie à la main en toute sécurité à la maison.

Tout d'abord, faites tremper les vêtements en soie dans de l'eau tiède ou froide.

Ajoutez quelques gouttes de lessive douce maison et mélangez bien avec de l'eau. Laissez tremper pendant trois minutes. Tourner doucement autour du vêtement en cercle. Rincez le vêtement à l'eau froide pour enlever tout savon.

Placez les vêtements en soie humides sur une serviette sèche. Roulez-le d'un bout à l'autre pour enlever l'excès d'eau. Suspendre pour sécher à l'air libre !

Machine à laver avec le programme de soie

Parfois, être paresseux est acceptable, surtout quand il s'agit de faire la lessive en soie. Réglez la machine à laver sur un réglage à basse température et un cycle de lavage doux. Lavez uniquement des vêtements en soie de couleurs similaires à chaque brassée. Utilisez un détergent doux respectueux de la soie.

Placez toujours les vêtements en soie dans un sac en filet, car cela empêchera les vêtements délicats de s'accrocher ou de s'emmêler pendant le cycle de lavage. N'oubliez pas de sécher à l'air libre et ne mettez JAMAIS d'articles en soie dans la sécheuse !

Un chemisier en soie est un ajout intemporel à votre dressing qui s'avérera être un investissement précieux au fil des ans. Si vous n'avez jamais possédé de chemise en soie, il est maintenant temps de vous en avoir une et de voir comment ce vêtement délicat peut devenir le complément parfait à votre tenue.