Livraison gratuite pour les commandes de plus de 49€

Quel est le meilleur tissu pour la literie, coton, lin, tencel ou soie ?
08.30.2023 | SOIE PLUS | Ressources sur la literie en soie

Lorsqu’il s’agit de sélectionner le jeu de draps parfait, une taille unique ne convient certainement pas à tous. Le choix considérable de tissus, de fibres et de nombres de fils peut rendre particulièrement difficile le décodage exact de ce que vous attendez de vos draps et quelle option vous l'offrira. Dans le but de vous aider à naviguer dans le débat tendance sur le coton, le lin, le Tencel et la soie ; nous avons élaboré un guide complet de certaines des fiches les plus populaires, expliquant pourquoi elles pourraient vous convenir et comment elles se classent sur l'échelle de durabilité.

Coton

Le coton est la fibre la plus populaire pour la literie, mais c'est aussi l'une des fibres les plus diversifiées, il est donc utile de savoir ce que vous recherchez. À l'extrémité supérieure de l'échelle se trouve le linge de lit en coton égyptien, fabriqué à partir de fibres ultrafines cueillies à la main, ce qui donne une literie très douce et lisse qui a généralement un nombre minimum de 200 fils. Il peut être inférieur dans certains cas, mais il est préférable de rechercher un TC minimum de 200 pour une sensation de luxe. La combinaison d'un nombre élevé de fils et d'un fil de qualité signifie qu'il s'agit du coton le plus résistant et le plus durable du marché, avec un prix correspondant.

  • Doux et confortable
  • Absorbant la transpiration et respirant
  • bon effet thermique
  • Facile à déformer et à rétrécir

Indice de recommandation complet : 5 étoiles

Lin

Le lin est fabriqué à partir des fibres des tiges des plantes de lin et possède une grande respirabilité grâce à ses grosses fibres et son tissage ouvert. En effet, le nombre de fils d’une literie en lin est bien inférieur à celui du coton. Le lin conduit à la fois l’humidité et la chaleur et constitue donc un tissu populaire à porter par temps chaud. Il est considéré comme antibactérien, ce qui explique en partie pourquoi les bandages sont historiquement fabriqués à partir de lin. Cela pourrait être dû soit à sa faible rétention d’humidité, soit à un produit chimique naturel. Cependant, comme on peut s'y attendre compte tenu de ses arguments de vente solides, le lin est généralement assez cher, même si beaucoup affirment qu'il s'agit d'un investissement rentable.

  • Bonne perméabilité à l'air et dissipation thermique
  • Matières premières naturelles à base de plantes avec certaines propriétés antibactériennes
  • facile à froisser, facile à rétrécir
  • Plus rugueux au toucher
  • prix élevé

Indice de recommandation complet : trois étoiles et demie

Tencel

Tencel est une marque de Lenzing Fibres, qui signifie tissu ou lyocell. Il s’agit d’un tissu créé à partir de cellulose de bois – plus précisément d’eucalyptus. Plutôt que d'être tissées à partir de fibres provenant de l'arbuste, les fibres Tencel sont créées à partir de la pulpe de bois d'eucalyptus. Cette pulpe est dissoute et filée en fibres, qui sont tissées en toile pour former un tissu très robuste mais élégant.

TENCEL élimine les impacts environnementaux négatifs du traitement traditionnel des fibres, en utilisant de nouvelles technologies durables. Aucun produit chimique nocif ni système d'irrigation gaspilleur d'eau n'est nécessaire pour faire pousser des eucalyptus, ce qui fait du TENCEL l'un des tissus les plus respectueux de l'environnement disponibles.

  • Matière naturelle, cellulose extraite de la pâte de bois végétale
  • Très doux pour la peau, doux et frais au toucher, la douceur n'a d'égal que celle de la soie.
  • Meilleure absorption d'eau que le coton, pas d'électricité statique du tout
  • Pas assez chaud pour une utilisation en automne et en hiver

Indice de recommandation complet : 4 étoiles et demie

Soie

La soie est la fibre naturelle la plus résistante de la planète. Fabriquée à partir de vers à soie, la fibre provient principalement d'une protéine appelée fibroïne, composée de nombreux acides aminés. Ce sont les propriétés naturelles de la fibre protéique et la longueur du fil qui confèrent à la soie ce toucher doux et lisse qui en fait un bien précieux depuis plus de 4000 ans.

La soie est vendue à sa momme (poids), de la même manière que le coton est vendu au nombre de fils. Pour une utilisation dans le linge de lit, 22-25 Momme est considéré comme le poids optimal pour équilibrer les deux variables que sont le coût et la performance. Considérez que la soie 25 Momme contient plus de 30 % de soie en plus par pouce carré que la soie 19 Momme. Le coût augmente évidemment avec le Momme plus élevé, car davantage de soie est utilisée dans le tissu.

  • Très délicat et doux, doux et rien pour dormir
  • Extrêmement doux au toucher
  • connu pour ses propriétés antimicrobiennes et hypoallergéniques
  • Délicat et facile à porter, il faut faire attention à l'entretien

Indice de recommandation complet : 5 étoiles

Que votre literie soit faite de lin, de coton, de tencel ou de soie, elle présente toutes des avantages différents pour plus de confort et de praticité. Comme la plupart des choses dans la vie, tous les types de matériaux utilisés dans la literie présentent des avantages et des inconvénients. Nous espérons que le partage de ces informations vous aidera à mieux déterminer les tissus ou matériaux que vous souhaitez utiliser pour vos draps, couvertures, inserts de couette, etc. Tout cela pour que vous puissiez bénéficier du meilleur sommeil possible.