Livraison gratuite pour les commandes de plus de 49€

Le cachemire est-il meilleur que la laine ?
10.01.2023 | SOIE PLUS | Cachemire

Le cachemire et la laine sont depuis longtemps les favoris de l’industrie du vêtement de luxe. Pourtant, il existe souvent une ambiguïté quant à la nature de ces matériaux et quant à savoir si l’un est meilleur que l’autre. La laine et le cachemire sont des fibres naturelles que certains animaux produisent sous forme de peau laineuse.

Le cachemire et la laine sont connus pour leur douceur et leur qualité. Cependant, il existe souvent une certaine ambiguïté entre les deux. Dans ce guide, nous allons aborder certaines des principales différences entre ces laines très appréciées et vous aider à faire le bon choix pour votre garde-robe cet hiver.

Le cachemire vient des chèvres et la laine des moutons. Seules les chèvres sont appelées cachemire. Quelle que soit la qualité de la laine produite par le mouton, on ne peut l'appeler que laine. Le cachemire de mouton n’existe pas. La laine mérinos la plus courante est également la laine de mouton.
La différence réside dans la fibre elle-même : le cachemire est creux, tandis que la laine est solide. Les fibres de cachemire sont emmêlées et absorbent mieux l'humidité, le cachemire est donc beaucoup plus chaud que la laine. Le cachemire a des écailles plus fines et plus lisses que la laine, donc la laine rétrécit et se feutre plus facilement que le cachemire.
Prix : Le prix du cachemire est plusieurs fois supérieur à celui de la laine. Le cachemire est extrait du duvet de chèvre le plus doux, le plus proche de la peau et peigné vers le mois de mai de chaque année. Un pull en cachemire ordinaire nécessite la production de 5 ou 6 chèvres. Et les moutons peuvent produire environ 5 kilos de laine par an. Le cachemire est donc plus précieux.
Douceur : Le cachemire est plus doux que la laine car il a un gonflant plus élevé. Loft fait référence au rapport structurel fibre/air d'une fibre. Un volume élevé signifie plus d'air, ce qui donne au matériau une sensation douce et moelleuse. De plus, plus d'isolation. Le cachemire est également extrêmement doux car il provient d’un type spécifique de chèvre qui développe une sous-couche de fibres ultrafines concentrées sur son ventre. Une fibre de cachemire mesure moins de 18,5 microns de diamètre alors que la laine mérinos mesure environ 22 microns.
Nettoyage : Le cachemire et la laine sont composés de protéines, un détergent neutre est donc nécessaire. La soie est également une protéine, les vers à soie sont élevés dans l'enfance et les papillons du ver à soie ont besoin de sécréter du jus alcalin pour sortir du cocon. Par conséquent, ce type de fibre protéique est résistant aux acides et non aux alcalis. De plus, la laine et le cachemire doivent être lavés à l’eau à température normale.
Pilling : les deux. Le boulochage dépend également de la densité et du lavage des vêtements. Le tissage lâche et le gros daim sont plus faciles à boulocher. Le boulochage normal est une petite boule calée, ne la tirez pas, rasez-la simplement avec un rasoir. Ne frottez pas contre des surfaces rugueuses.
Le cachemire et la laine sont tous deux d’excellents choix pour les vêtements d’hiver, mais ils ont des propriétés, des avantages et des caractéristiques différents. Le cachemire est plus chaud, plus doux et plus léger que la laine, mais il est aussi plus délicat et plus cher. La laine est plus durable et convient aux vêtements de sport. En fin de compte, le choix entre le cachemire et la laine dépend de vos préférences personnelles et de l'usage prévu du vêtement.