Livraison gratuite pour les commandes de plus de 49€

Comment identifier le cachemire ?
09.14.2023 | SOIE PLUS | Cachemire

Le cachemire est considéré comme une matière de luxe et la meilleure des fibres entièrement naturelles. Il offre de nombreux avantages, comme la douceur et la chaleur, tout en étant léger. L’investissement en vaut la peine et, lorsqu’il est correctement entretenu, une pièce en cachemire peut durer toute une vie. Lorsque vous achetez du cachemire, vous voulez savoir que vous achetez un article de haute qualité, mais comment le savoir ?

Qu'est-ce qui détermine la qualité du cachemire ?

Le facteur le plus important dans la qualité du cachemire est la finesse et la longueur des fibres. Les articles fabriqués avec de fines fibres longues peluchent moins et conservent mieux leur forme que le cachemire de moindre qualité et s’améliorent à chaque lavage. Les fibres plus courtes apportent douceur et volume, mais augmentent la quantité de boulochage sur l'article en cachemire.

Le fait qu'un article soit composé à 100 % de cachemire ou d'un mélange avec d'autres fibres affectera la sensation et le prix. Un mélange combinera le cachemire avec de la laine, de la soie ou des fibres synthétiques. Ces fibres moins chères réduisent le coût et les mélanges sont souvent fabriqués avec du cachemire de moindre qualité. Acheter un mélange signifie que vous compromettez le prix de ce qui rend le cachemire si recherché, ses propriétés isolantes douces et légères.

Voici 6 tests que vous pouvez réaliser pour déterminer la qualité de votre article en cachemire.

1. Touchez :

La surface du pull en cachemire est de 60 à 70 mm et la laine est plus fine que la laine ordinaire, avec une finesse moyenne de 14 à 16 um, elle est donc soyeuse et confortable au toucher. Cependant, certains pulls en cachemire dans les centres commerciaux sont très glissants au toucher. Après les avoir touchés, ils sont toujours glissants lorsqu'on les frotte avec les doigts, ce qui signifie que les vêtements sont saupoudrés de talc.

2. Attraper :

Les poils de laine ont une moelle, qui est solide, tandis que les poils d'un pull en cachemire sont creux sans moelle, donc assez élastiques. Saisissez-le avec votre main, cela ressemble à une planche élastique de riz gluant.

3. Mettez :

Prenez une poignée de cachemire et laissez tomber. Parce qu'il s'agit de protéines animales, le cachemire retrouvera immédiatement sa planéité et ne se froissera pas.

4. Selon :

Prenez le pull en cachemire et faites-le briller sur le point lumineux pour voir la densité du pull en cachemire. Les lignes sont claires et soignées, et la lumière n'est pas facile à voir à travers. Si la densité est lâche, les règles apparaîtront chaotiques et faciles à transmettre la lumière. Un bon pull en cachemire nécessite non seulement une bonne pureté du cachemire mais également une certaine quantité. C’est un signe important pour juger les pulls en cachemire.

5. Peser :

Pesez le poids du pull en cachemire. Si la quantité est trop légère, elle peut être compromise et la densité de fabrication n'est pas suffisante. Ceux qui sont trop lourds peuvent contenir de la laine.

6. Brûler :

Lorsque le pull en cachemire est brûlé, il dégage non seulement une odeur de protéine et de silex brûlé, mais il brûle également lentement. Les cendres après combustion sont poudreuses et se brisent au toucher. Lorsque la laine brûle, elle dégage également une odeur de protéine brûlée et de silex, mais les cendres de la fibre se transforment rapidement en boule en raison de la combustion de la fibre.